Login

Des stationsde semences « embarquées » Des stationsde semences « embarquées »

Les semi-remorques de l’entreprise ABCDE transportent des unités pour trier et traiter les graines. Une prestation réalisée en direct sur les exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec ses quinze semi-remorques qui circulent l’été dans les campagnes, le volume d’activité annuel d’ABCDE représente l’équivalent d’une grosse station industrielle. « Nous traitons environ 300 000 q de semences par an, ce qui fait de nous le numéro un français pour ce type de prestation, explique Thierry Drieux, directeur de l’entreprise dont le siège est basé à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les deux tiers en blé, le reste en orge, plus un peu de céréales secondaires et, par définition, pas de semences hybrides, tournesol, maïs… »

Chaque camion d’ABCDE est équipé d’une mini-station de semences qui lui permet de nettoyer et traiter de 40 à 70 t de graines par jour. « Nous proposons une prestation complète, précise Thierry Drieux : tri, nettoyage mécanique, enrobage de la semence avec insecticides et fongicides. Depuis deux ans, nous proposons aussi un enrobage supplémentaire avec des biostimulants qui boostent la plante. L’intérêt pour l’agriculteur est d’avoir la possibilité de semer plus tard, donc d’assurer la mise en place par rapport à la concurrence des adventices. Un plus dans un contexte de réduction de l’offre en produits de désherbage. Le produit que nous utilisons est NutriSeed Premium. Nous menons des essais depuis quelques années avec une vingtaine d’agriculteurs-clients, afin de valider l’intérêt technique et économique du procédé. »

Logistique serrée

Chaque semi-remorque est équipé d’un réservoir de produits, d’un groupe électrogène et d’une cuve d’eau de 1 000 l. Il travaille en toute autonomie, ce qui est parfois indispensable lorsque la cour de ferme est étroite, que le camion ne peut y accéder et se raccorder au réseau d’eau. « Tout est géré par informatique, souligne Thierry Drieux. Ce qui permet de doser au plus juste les produits de traitement. » Un mini-ordinateur de bord gère le planning des chauffeurs, et la synchronisation se déroule avec le siège grâce à une clé 3G présente dans chaque cabine. Trois chargés de clientèle gèrent les plannings, la logistique étant, avec la partie technique, l’autre pierre angulaire de l’activité.

L’entreprise ABCDE a été créée en 1988 par Patrick Marchand, qui en est toujours à la tête. D’abord tournée vers le conseil en agriculture, elle a démarré l’activité « triage à façon » en 1994. « En Lorraine, où le recours aux semences fermières est plus développé que dans d’autres régions, avec une majorité de structures en polyculture-élevage, le besoin était là », précise Thierry Drieux, qui est arrivé dans l’entreprise en 1993. L’activité a démarré modestement, pour prendre de l’ampleur au fil des ans, jusqu’à cette flotte de 16 camions équipés. Quinze tournent effectivement et un mulet est prêt à prendre du service en cas de panne. Le secteur d’activité va de la Lorraine aux Pyrénées, vers le Sud jusqu’au Jura, avec quelques secteurs en Allemagne et au Luxembourg.

Prestations en bio

Le bio représente aujourd’hui 7 à 8 % de l’activité d’ABCDE. Avec le développement de ce secteur, l’entreprise va proposer, à partir de la campagne 2020, une nouvelle prestation : « Nous développons un projet de nettoyage propre au bio, mais en dehors de la semence, afin de valoriser les récoltes, comme séparer les mélanges blé-pois, par exemple, explique Thierry Drieux. Pour cela nous allons sortir l’an prochain un camion uniquement dédié à cette opération, ce qui exige beaucoup de technicité. »

Dominique Peronne

Photos : F. Mercenier

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement